Alerte Vigilance préfecture

La préfecture des Alpes-Maritimes communique :

Météo France a émis un bulletin de vigilance jaune situation météo à surveiller (sms) " vents violents ", ce jour, à 11H00 pour le département des Alpes-Maritimes.

En première partie de nuit de vendredi à samedi vers 21h , le vent d'Ouest à Nord-Ouest se renforcera nettement en devenant très turbulent : les rafales atteignent 60 à 80 km/h un peu partout, parfois 110 à 120 km/h sur l'Ouest du département, entre le Haut Var, le plateau de Caussols et le haut pays grassois. Ponctuellement, des rafales de 130 à 140 km/h ne sont pas exclues. Ce vent s'atténue en fin de nuit.
Les températures minimales sont en légère baisse, voisines de 8 à 10 degrés dans les villes côtières, 7 à Grasse, +1 à Breil-sur-Roya, Guillaumes et Puget-Théniers, -1 à Tende, -3 à Valberg et -6 à 2000 mètres.

Après les fortes rafales de la nuit, le vent se calme sur la plus grande partie du département mais il reste modéré sur l'Ouest : il atteint encore 60 à 80 km/h en pointes près des Alpes de Hautes Provence, du côté de Saint-Dalmas-le-Selvage, Saint-Martin-d'Entraunes, Briançonnais mais aussi vers Caussols. Quelques rafales vers 50 ou 60 km/h sont également possibles dans la région cannoise. Le soleil reste prédominant du matin jusqu'au soir, malgré quelques nuages sur le relief, à proximité des Alpes de Haute Provence.

Mais l'élément marquant de cette journée dominicale, c'est le vent qui se renforce, de secteur Ouest sur les zones littorales, de secteur Nord-Ouest dans les terres. Les rafales atteignent 70 à 90 km/h sur une grande partie du département, parfois 110 à 130 km/h sur les zones de relief, vers le Mercantour et le Cheiron. Ces fortes rafales déferlent aussi le pays grassois, l'arrière-pays niçois et même la région de Cannes.
Températures minimales en baisse : 8 à 10 degrés dans les villes côtières, 2 à 5 degrés sur le moyen pays, -2 à 2000 mètres.
Températures maximales en hausse et très douces : 17 à 18 degrés sur les zones littorales, 15 à Breil-sur-Roya, 12 à Tende et Saint-Martin-Vésubie, 6 à Péone et 4 à Isola 2000.