Recrutement agent d'animation extra scolaire

La commune recrute un agent d'animation extra scolaire, âgé de plus de 18 ans, diplômé BAFA, BAPAAT, CAP Petite Enfance, BPJEPS, Licence STAPS ou en formation (BAFA).

Les horaires de travail : 7h45 – 18h30
Lieu de travail : Ecole Maternelle Layet Boutonnier et Ecole Primaire du Plan
Statut : Vacataire Mercredi/Vacances et remplacements péri scolaires
 
Les missions :
  • Participer à l’encadrement des enfants en accueil collectif de mineurs (A.C.M) ;
  • Participer à l’éveil de l’enfant ;
  • Ranger et nettoyer le matériel et les espaces de vie de l’enfant ;
  • Remplacement durant les arrêts maladies pour les activités périscolaires ;

Les activités techniques :
  • Participer à l’encadrement des enfants en accueil de loisirs (A.L) ;
    • Participe à l’accueil des enfants ;
    • Anime les activités ludiques, culturelles et sportives selon le planning ;
    • Assure l’encadrement des sorties selon la réglementation en vigueur ;
    • Motive les enfants dans le cadre des activités et accorde une attention particulière aux enfants le nécessitant ;
    • Surveille le réfectoire de cantine et veille au bon déroulement du repas, participe au service ;
  • Participer à l’éveil de l’enfant :
    • Participe à l’acquisition de l’autonomie de l’enfant ;
    • Participe à la définition de l’organisation des ateliers ludiques, culturels et sportifs définis dans le projet pédagogique ;
    • Apporte les soins de première urgence (écorchure, hématome, vérification de la température) et les signale sur le cahier des mains courantes ;
    • Participe aux réunions du service et aux échanges professionnels ;
    • Ranger et nettoyer le matériel si nécessaire et les espaces de vie de l’enfant :
      • Facilite l’entretien des espaces de vie des enfants ;
      • Assure le rangement de l’espace de vie des enfants et les lieux de stockage ;

Les compétences techniques :
  • Connaître les bases du développement physique, psychologique et affectif de l’enfant ;
  • Connaître les bases de l’évolution et des comportements de l’enfant ;
  • Maîtriser les techniques d’aide à l’acquisition de l’autonomie de l’enfant ;
  • Maîtriser les techniques d’animation d’activités adaptées aux capacités de l’enfant selon son âge ;
  • Avoir des notions de base de pédagogie et de psychologie infantile ;
  • Maîtriser les techniques d’utilisation du matériel pédagogique mis à disposition des enfants ;
  • Avoir des notions de base de nutrition ;
  • Avoir des notions de base d’hygiène corporelle ;
  • Connaître les techniques d’application de premiers soins médicaux ;
  • Connaître et identifier les acteurs de la protection de l'enfance, les acteurs institutionnels et associatifs ;
  • Maitriser les techniques de gestes et postures au travail ;
  • Les compétences relationnelles :
  • Avoir une tenue correcte et exemplaire (verbale et vestimentaire) ;
  • Maîtriser les techniques de communication : être à l’écoute, traiter l’information et rendre compte ;
  • Faire preuve de patience, diplomatie et pédagogie ;
  • Savoir porter de l’attention aux enfants ;
  • Savoir détecter les signes d'alerte dans les comportements de l'enfant et maîtriser les procédures à suivre le cas échéant ;
  • Savoir travailler en équipe ;
  • Les compétences organisationnelles :
  • Faire preuve d’organisation, de vigilance et de méthodologie dans son travail ;
  • Savoir travailler soigneusement et proprement ;

Formation minimum préconisée :
B.A.F.A ou CAP petite enfance ou équivalent

Profil général de l’occupant :
Porteuse de l’image de son employeur auprès des administrés, la personne devra être motivée et organisée dans les missions de service public lui incombant. Aimant être au contact des enfants, l’agent devra avoir conscience de son devoir d’exemplarité devant ces derniers.