Météo France a émis ce jour un bulletin de vigilance jaune

La préfecture des Alpes-Maritimes communique :

Météo France a émis ce jour un bulletin de vigilance jaune " inondations " et « orages ».

L’épisode est attendu à partir de ce jeudi 5 septembre 17h00, avec une évolution en fin de soirée et un pic pressenti aux alentours de 00h00.

Le phénomène devrait principalement concerner les côtes littorales et notamment la zone s’étendant du Cap d’Antibes au Golfe de Saint Tropez.

Les orages les plus forts s’accompagneront :

- d’une activité électrique marquée ;

- de rafales de vent de l’ordre de 60 à 80 km/h

- ponctuellement de grêle ;

- de violentes averses pouvant donner 20 à 40mm en peu de temps (1 à 2 heures) et 40 à 60 mm sur l’ensemble de la nuit.

La fin de l’épisode est envisagée par Météo France pour la fin de nuit de jeudi à vendredi, vers 6h du matin.

Il est à noter que des orages encore plus forts sont attendus en mer près des côtes (notamment entre Cannes et St Tropez) : une vigilance accrue est recommandée pour toutes les activités maritimes ainsi que pour l’ensemble des ports.

Pour les communes concernées, il est demandé une mise en veille de l'agent d'astreinte communal.

Il est vivement recommandé aux représentants des services et aux maires de se tenir informés de l’évolution possible de l’évènement notamment en cas de dégradation.

Rappel des conseils de comportement :

Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d’un rivage ou d′un cours d′eau ; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

Le cadre d'astreinte de la préfecture, SIDPC, reste disponible au 04.93.72.20.00.

Le préfet des Alpes-Maritimes