Economie d'énergie

Economie d'Energie

LA PROBLÉMATIQUE DE L’ÉNERGIE

L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) prévoit une hausse de 1.5% / an de la demande en énergie jusqu’en 2030, liée à la croissance démographique mondiale. Cette augmentation de la demande sera génératrice de tensions sur l’offre énergétique avec pour conséquence une augmentation des prix des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon).

Il a donc fallu trouver une réponse rapide et pertinente pour faire face à ces enjeux environnementaux : l’efficacité énergétique. Elle a pour objectifs de :
-diminuer la facture énergétique des agents économiques et limiter les risques d’inflation,
-limiter ou réduire l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables
-réduire l’impact environnemental des activités liées à l’utilisation de ces énergies, notamment une baisse des émissions de gaz à effet de serre. Source : www.economiedenergie.fr

Votre maison est-elle gourmande en énergie ? Pour le savoir, utilisez l'outil d'auto-diagnostic énergie GRATUIT du site internet Economie d'Energie, j'y vais.

En savoir plus sur :
- Les énergies disponibles
- La réglementation
- Les dossiers thématiques
- Les actualités

En téléchargement au format pdf (Source/ADEME) :
- Maîtriser l'énergie dans l'habitat, les aides financières habitat 2010, cliquer ici.
- Une maison confortable, respectueuse de l'environnement, économe en énergie : construire autrement, cliquer ici.
- Le DPE, par qui le faire réaliser ? Cliquer ici.
- Financez vos travaux d'économies d'énergie : l'éco-prêt à taux zéro, cliquer ici.
- Devenir éco-consommateur, acheter et consommer mieux, cliquer ici.
- Econome, facile à vivre et bien intégrée, une maison pour vivre mieux, cliquer ici.
- Maîtrisons l'énergie en faisant le plein d'économies ! Cliquer ici.
- Une nouvelle réglementation pour économiser l'énergie : rénover sans se tromper, cliquer ici.

Eco-Watt

La municipalité s’est associée au dispositif « ecowatt », charte qui a pour objectif d’informer et inciter les particuliers, collectivités et entreprises à modérer leur consommation d’électricité lors des pics de consommation, soit entre 18 heures et 20 heures, particulièrement l’hiver, et ainsi éviter toute rupture d’alimentation. Nous souhaitons que cette charte nous permette de modifier nos comportements, en particulier en période de fortes consommations.

Rappelons que la réduction d’énergie s’effectue par des gestes simples comme éteindre les lumières, couper des appareils en mode veille, etc.

Ambassadeur Ecowatt pour la commune de Roquefort-les-Pins : Christian DAL MORO (04 92 60 35 03).