COLLECTE DES DECHETS
Ensemble, trions mieux pour recycler davantage et améliorer la qualité de notre environnement
La collecte des déchets est une compétence de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis qui fournit gratuitement les bacs nécessaires à la collecte.
Contactez le 04 92 19 75 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
Désormais vous jetez :
👉  dans le bac jaune, les plastiques et le papier (journaux, magazines, publicités, évitez de jeter vos courriers administratifs, mieux vaut les détruire pour des raisons de confidentialité),
👉  dans le bac vert, les déchets végétaux (branchages, gazon tondu, etc.). 
👉 dans le bac rouge, ordure ménagère, vaisselle en verre ou en porcelaine
❌ les déchets interdits pour votre poubelle ! 
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.



RAPPEL: le brûlage des végétaux est interdit EN SAVOIR +


👉 Votre bac n'a pas été collecté, il a été cassé ou vous souhaitez simplement avoir des informations sur la collecte ou la qualité de service... CLIQUEZ et ACCEDEZ au formulaire à votre disposition

 
✅ CALENDRIER de collecte des déchets secteur Collet d'Arbusson CLIQUEZ ICI


COLLECTE DES ENCOMBRANTS

Différentes prestations sont mises en place depuis le 1er janvier 2003 par la CASA :

👉 Vous êtes un particulier, prenez rendez vous ICI
👉 Vous êtes une copropriété, prenez rendez-vous ICI

 
DECHETTERIE UNIVALOM
Ouverte aux particuliers du lundi au samedi de 8h30 à 11h45 et de 14h à 17h et fermée le dimanche
Toutes les informations pour y accéder: https://univalom.fr/les-decheteries/#acces


LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL

Le saviez-vous ? À partir du 1er janvier 2024, tous les Français devront obligatoirement disposer d'une solution de tri des biodéchets. Cette obligation vient de la loi AGEC du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage pour une économie circulaire.

Afin d’accompagner ce changement, UNIVALOM propose plusieurs solutions adaptées aux différents habitats :

✅ Composteurs gratuits
✅ Site de compostage collectif
✅ Distributions de composteurs toutes les 2 semaines sur la déchetterie de Roquefort-les-Pins

UNIVALOM distribue gratuitement un composteur de 400 litres par foyer. Il suffit de le commander en ligne et de s’inscrire à une date de remise.
Après avoir suivi une initiation à l’utilisation du composteur, vous repartez avec votre composteur prêt à être installé dans votre jardin. Ainsi, vos épluchures, préparations, restes de repas, coquilles d’œufs et feuilles mortes trouveront leur place dans ce bac dédié au compostage.

Vous n’avez pas de jardin ? Pas de panique, l’équipe d’UNIVALOM installe aussi des sites de compostage collectifs dans les résidences et espaces public gratuitement. Elle fournit les composteurs, les bioseaux, les supports de communication, sensibilise les utilisateurs au fonctionnement du site de compostage jusqu’à sa gestion autonome.

Avec le compostage, 31% des ordures ménagères pourraient être compostées, valorisées en engrais naturels et constituer une ressource.

Réservez votre composteur et retrouvez plus d’informations sur : https://univalom.fr/le-compostage/

Contact : compost@univalom.fr ou au 0 800 229 217.


  •