Les "premiers hommes" habitaient déjà cette terre hospitalière, épargnée par les excès climatiques, offrant des plaines propices à la culture, des surélévations, un réseau de cours d'eau jamais tari et de nombreuses grottes pour le plus grand plaisir des spéléologues...

Aujourd'hui, Roquefort-les-Pins offre toujours un environnement verdoyant et paisible à ses habitants, un village résidentiel par excellence aux portes de la technopôle de Sophia Antipolis. Un centre village verra le jour prochainement à l'esprit provençal alliant habitat et commerces ainsi que de nouveaux équipements publics répondant aux attentes des Roquefortois.

Il faut ralentir et ouvrir l'oeil pour saisir l'un de ces trésors que sait nous proposer la Provence secrète : un joli pont romain e pierres grises lavées par les eaux et les ans, une citerne moussue, une façade blanchie au soleil. Les plus intrépides iront à la recherche des traces des Templiers et rêveront dans les tours d'un château écroulé dominant le Loup.

Sept chemins de randonnées sont à découvrir dont la Via Aurélia, un des passages du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Téléchargez le guide des Chemins de Randonnées


Roquefort : une ville résidentielle très active

Deux marchés hebdomadaires, des animations toute l'année, une soixantaine d'associations et une nouvelle exposition au centre culturel chaque mois...

Si vous souhaitez être au courant de nos animations, abonnez-vous à notre newsletter ou feuilletez notre agenda !

LES MARCHES  

- Marché provençal : tous les mercredis matin, à partir de 8h au centre village, sur la RD 2085 : alimentaire, textiles, bijoux, divers.

- Marché Notre-Dame : tous les jeudis matin, à partir de 8h, sur le parking Notre-Dame, angle route de la Colle sur Loup et de Notre-Dame : alimentaire (légumes locaux et charcuterie/fromages italiens)

LES EVENEMENTS REGULIERS

- jardins en fête (avril)
- Fête des Voisins (mai)
- Fête de la Musique (juin)
- Fête de la Saint Jean (juin)
- Les Estivales (juin-juillet-août)
- Fête Notre-Dame de Canlache : fête patronale (fin août/début septembre)
- la Semaine Bleue (octobre)
- La Quinzaine de la Mémoire (fin octobre -11 novembre)
- Les festivités de Noël (décembre)

 

EXPOSITIONS

Tout au long de l'année le Culturel le Bon Accueil, "accueille" chaque mois une exposition d'un artiste où des signatures prestigieuses : Peynet, Van Lith, César, Théo Tobiasse, Picasso, Melchiorre, se côtoient avec des artistes locaux, les membres du Photo Club ou des associations d'artistes roquefortois.


LES SPECTACLES VIVANTS :
Avec la création du Pôle Image, la commune reçoit des pièces de théâtre, comme "Rupture à domicile" ou "le bouffon du président", ou encore des concerts (Bolchoï, "De bach à Mozart"), des one-man show ("le coach", "piano rigoletto") toute l'année !