Le Centre Communal d'Action Sociale

Lieu d’accueil et d’écoute

Le CCAS est également un lieu d’accès aux droits et d’accompagnement du public en très grande précarité, sans domicile stable ou en habitat précaire d’une part et d’autre part de publics qui nécessitent une prise en charge particulière (personnes âgées dans le cadre du maintien à domicile).

Selon les cas, les Roquefortois y sont conseillés, orientés vers les services concernés ou directement pris en charge pour bénéficier de leurs droits.

 

 

 

 

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
08h00 - 12h30 et
13h30 - 17h00
08h00 - 12h30 08h00 - 13h00 08h00 - 12h30 08h00 - 12h30 et
13h30 - 17h00

 

Le Centre Communal d'Action Sociale de Roquefort-les-Pins est un établissement public communal. Il intervient en matière d’action sociale à l’échelle de la ville en partenariat avec le Conseil général des Alpes Maritimes (pour la prise en charge d'aide sociale et d'allocation personnalisée d'autonomie).

Le CCAS est administré par un Conseil d’Administration et présidé de droit par le Maire, Michel Rossi, la Vice-Présidente est Nathalie MARÇAL, Adjointe aux Affaires Sociales.

Pascale Reheisser prend en charge :
- l’instruction et la constitution des dossiers d’aides et d’action sociale,
- le maintien à domicile des personnes âgées.

- Pour les personnes âgées, le CCAS permet d'accéder aux prestations de maintien à domicile (aides ménagères, portage des repas, télé-assistance) mais également à un programme de loisirs grâce aux animations qu'il organise à des périodes clés de l'année (Noël, galette des rois...). Pour télécharger le Guide du bien-vivre Seniors, cliquer ici.

- Pour les personnes en situation précaire, l'assistante sociale instruit les demandes de RSA, et se charge de leur accompagnement social. Pour les dossiers de logement social (auprès de la CASA), vous pouvez les retirer en mairie.

- Pour les personnes handicapées, il intervient en faveur de l'accès aux droits, aux aides et services, mais aussi pour faciliter l'insertion professionnelle. Pour télécharger le Guide du bien-vivre à l'usage des personnes en situation de handicap, cliquer ici.

Par l'ensemble de ses démarches, le CCAS contribue à une meilleure qualité de vie des Roquefortois qui ont besoin d'être aidés.

 

DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT :

- Livret d'Accueil pour le maintien à domicile
- Règlement intérieur des aides facultatives
- Notice explicative sur l'Allocation Personnalisée d'Autonomie à domicile
- Dossier de demande d'allocation personnalisée d'autonomie à domicile
- Certificat médical Allocation Personnalisée d'Autonomie
- Demande d'allocation personnalisée d'autonomie en établissement
- Dépliant d'information des Maisons des Solidarités départementales
- Liste des Maisons des Solidarités des Alpes Maritimes