C'était une volonté de la municipalité, explique Michel Rossi, Maire de Roquefort les Pins :
« Offrir un espace commun, un lien intergénérationel autour de la culture numérique en proposant une offre attractive et de qualité ».
Projet soutenu et approuvé par le conseil départemental. Il sera le 2ème du département après Nice !
Qu’est que c’est ?
La Micro-Folie c'est un musée numérique accessible à tous, c'est une approche innovante et facilité de la culture
Lancé en 2018 par le Ministère de la Culture et coordonné par le parc de la grande halle de la Villette de Paris, le dispositif national « Micro-Folies », qui compte aujourd’hui 80 structures réparties en France et à l’étranger, propose aux acteurs du territoire une offre culturelle inédite : le musée numérique.
Ainsi, dans une Micro-Folie le public peut découvrir de nombreux trésors culturels numérisés en très haute définition issue des plus grandes institutions nationales (Musée du Louvre, Centre Pompidou, Château de Versailles, Opéra de Paris, Cité de la Musique – Philharmonie, Festival d’Avignon…).
Beaux-arts, architecture, culture scientifique, spectacle vivant… cette galerie virtuelle s’adresse à tous les publics et se décline en un véritable outil d’éducation artistique et culturelle.
Ce musée très simple d’accès au public permet de s’immerger dans les collections prestigieuses avec une grande interactivité grâce à l’outil numérique. Le public peut ainsi visiter librement les collections et des temps de médiation privilégiés sont organisés pour les groupes, notamment le public scolaire.