Information mairie

Le 8 septembre, Michel Rossi, Maire, a été alerté d’une épidémie de gastro-entérite sur notre commune.  Il a donc immédiatement informé les parents d'élèves des mesures prises par principe de précaution (voir ci-après). 

 

Grâce à l'efficacité de nos services, les retours ont été rapides. 

 

👉 L'Agence Régionale de la Santé (ARS) informe sur les analyses d'eau effectuées et l'investigation auprès des familles et des chefs d'établissements :
✔️ Les dernières analyses bactériologiques des eaux réalisées le 02/09/2021 sur la commune de Roquefort-les-Pins se sont avérées conformes, 

✔️ De plus, il n'y a aucun lien entre la teneur en plomb et les cas de gastro-entérite

✔️ Au vu de l’ensemble des éléments recueillis, nous allons conclure à des cas de gastro-entérite virale de transmission interhumaine. Une toxi-infection alimentaire collective peut être écartée

 

👉 Veolia adresse ce jour les résultats des analyses faites sur les 3 structures concernées : aucune trace de bactériologie (au sens de la réglementation eau potable) n'a été détectée. Cliquez ici pour consulter les analyses

 

👉 Concernant le cabinet médical : constat d’une légère hausse des consultations pour les enfants depuis 2 jours qui présentent des symptômes de gastro-entérite.

 




Courrier transmis aux parents d'élèves et publié sur le site de la commune le mercredi 8 septembre

Chères roquefortoises, Chers roquefortois,


J’ai été alerté par la directrice de la crèche ainsi que plusieurs familles, d’une épidémie de gastro-entérite aiguë et très contagieuse sur notre commune.  


Par p
rincipe de précaution et pour écarter toute suspicion, j’ai décidé :

- De saisir l’Agence Régionale de la Santé (ARS) pour les analyses d’eau (métaux, bactérie et virus) et l’impact de cette épidémie sur le plan départemental 
- Distribuer de l'eau en bouteille jusqu'à l'obtention des résultats 
- Effectuer les contrôles sur les repas témoins de jeudi et vendredi
- De saisir la DDPP pour effectuer des contrôles sur les repas témoins de jeudi et vendredi servis à la crèche, et dans les écoles maternelle et élémentaire
- Consulter le cabinet médical sur l’origine du virus
- Sensibiliser le personnel de crèche et des écoles sur les précautions d'hygiène afin de limiter sa propagation. 
 

Dès que j'aurai les retours des différentes investigations, elles seront toutes mises en ligne sur la page internet des écoles sur le site de la ville.

 

Mes services et moi-même restons à votre écoute.

 

Bien à vous et prenez soin de vous, 

 

Michel Rossi

Maire

 

 

Pour mémoire les gestes préconisés en matière de gastro-entérite :

Lavez-vous souvent les mains (avant de préparer les repas, avant de manger, après être allé aux toilettes ou à la salle de bains...)

 Évitez de vous toucher la bouche ou le nez sans vous être lavé les mains au préalable.

 Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique.

 Nettoyez les toilettes avec un désinfectant, après chaque diarrhée.

 Si votre entourage a la diarrhée, le nettoyage des surfaces qui sont fréquemment touchées telles que les poignées de porte, le téléphone, les toilettes, les lavabos doit être plus fréquent et plus méticuleux.

Les essuie-mains doivent être changés régulièrement.