Le 8 septembre, Michel Rossi, Maire, a été alerté d’une épidémie de gastro-entérite sur notre commune. Il a donc immédiatement informé les parents d'élèves des mesures prises par principe de précaution (voir ci-après).
Grâce à l'efficacité de nos services, les retours ont été rapides.
👉 L'Agence Régionale de la Santé (ARS) informe sur les analyses d'eau effectuées et l'investigation auprès des familles et des chefs d'établissements :
✔️ Les dernières analyses bactériologiques des eaux réalisées le 02/09/2021 sur la commune de Roquefort-les-Pins se sont avérées conformes,
✔️ De plus, il n'y a aucun lien entre la teneur en plomb et les cas de gastro-entérite
✔️ Au vu de l’ensemble des éléments recueillis, nous allons conclure à des cas de gastro-entérite virale de transmission interhumaine. Une toxi-infection alimentaire collective peut être écartée.
👉 Veolia adresse ce jour les résultats des analyses faites sur les 3 structures concernées : aucune trace de bactériologie (au sens de la réglementation eau potable) n'a été détectée. Cliquez ici pour consulter les analyses
👉 Concernant le cabinet médical : constat d’une légère hausse des consultations pour les enfants depuis 2 jours qui présentent des symptômes de gastro-entérite.
Courrier transmis aux parents d'élèves et publié sur le site de la commune le mercredi 8 septembre
Chères roquefortoises, Chers roquefortois,
J’ai été alerté par la directrice de la crèche ainsi que plusieurs familles, d’une épidémie de gastro-entérite aiguë et très contagieuse sur notre commune.
Par principe de précaution et pour écarter toute suspicion, j’ai décidé :
Dès que j'aurai les retours des différentes investigations, elles seront toutes mises en ligne sur la page internet des écoles sur le site de la ville.
Mes services et moi-même restons à votre écoute.
Bien à vous et prenez soin de vous,
Michel Rossi
Maire
Pour mémoire les gestes préconisés en matière de gastro-entérite :
▶ Lavez-vous souvent les mains (avant de préparer les repas, avant de manger, après être allé aux toilettes ou à la salle de bains...)
▶ Évitez de vous toucher la bouche ou le nez sans vous être lavé les mains au préalable.
▶ Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique.
▶ Nettoyez les toilettes avec un désinfectant, après chaque diarrhée.
▶ Si votre entourage a la diarrhée, le nettoyage des surfaces qui sont fréquemment touchées telles que les poignées de porte, le téléphone, les toilettes, les lavabos doit être plus fréquent et plus méticuleux.
▶Les essuie-mains doivent être changés régulièrement.