LANCEMENT ÉCO-PÂTURAGE

Moment phare de la journée, la commune a présenté son nouveau projet d’éco-pâturage avec l’arrivée de Félix et Folichon, deux ânes qui assureront l’entretien des espaces verts communaux de manière écologique.
Ces compagnons à quatre pattes ont accompagné les familles lors de l'opération "Nettoyons la Nature", équipés de couffins pour collecter les déchets puis ont rejoint la Place du Marché pour une présentation à la population.

Ils ont ensuite découvert leur premier enclos dans le quartier du Plateau Fleury.



Pourquoi l’éco-pâturage ?

Dans une logique de soutien du développement durable et de la mise en place de solutions écologiques, la commune de Roquefort-les-Pins entreprend un projet d’éco-pâturage pour l'entretien de certaines parcelles communales soumises pour certaines aux obligations légales de débroussaillement (OLD).

Ce dispositif qui consiste à limiter le recours aux engins mécaniques en assurant le défrichement des sites par le recours aux animaux, offre d'évidents avantages écologiques et économiques parmi lesquels la préservation de la biodiversité, la limitation des bruits, ou encore la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Les ânes se nourrissent (11h/jour) de la végétation présente et de compléments alimentaires qui leur sont distribués quotidiennement. 

Un rappel sera fait auprès de la population : Il est strictement interdit de leur donner à manger, certains aliments pouvant être toxiques pour l’animal.
De même, pénétrer dans leur enclos est proscrit.