Environnement

Environnement


Gaz de schiste : position de la municipalité

Sujet d'actualité, l'exploitation du gaz de schiste dans le département alimente polémiques et rumeurs. La position de la municipalité est claire. Sachant que ce gaz est, à l'utilisation, émetteur de CO² comme toute source carbonée d'énergie et que les méthodes d'extraction employées suscitent de nombreuses inquiétudes quant aux impacts sanitaires (pollution des eaux) et climatiques (inévitables rejets accidentels de méthane, gaz à haut potentiel de réchauffement global), le maire et le Conseil Municipal, à l'unanimité des membres présents, ont adopté le 21 avril 2011, le voeu relatif à la non exploitation du gaz de schiste dans les Alpes Maritimes.


Toujours plus verte

La poursuite du programme communal en matière de développement durable verra prochainement la création du PND du Peissaut, la réalisation d’une déchetterie moderne, l’extension du maillage de pistes cyclables ainsi que la continuité de la sécurisation des espaces piétonniers.
A l’étude : la création du parcours de santé.

 

 

LE RÉSEAU DE PISTES CYCLABLES
Dans le cadre du Plan Vélo du Conseil général (là encore les finances communales seront épargnées…) le réseau de pistes cyclables va progressivement s’étoffer. Il permettra, à terme, de relier les principaux points de la commune sans polluer et en toute sécurité.

 

SÉCURISATION DES ESPACES PIÉTONNIERS
Déjà commencé en de nombreux endroits du territoire communal, le programme de sécurisation des espaces piétonniers va se poursuivre et s’intensifier pour offrir toujours plus de confort aux piétons notamment aux enfants des écoles dans leur trajet vers ou à proximité des établissements scolaires. Dans le même ordre d’idées, des travaux de mise en sécurité de l’accès des parkings ont été réalisés.

LA DECHETTERIE MODERNE
Non pas au centre du village (comme certains l’avaient souhaité durant les dernières municipales) mais sur un site adapté et approprié, une déchetterie moderne dotée des dernières technologies de recyclage sera bientôt créée. Elle ne sera pas non plus financée par le seul budget
communal (comme certains l’avaient souhaité durant les dernières municipales) mais en grande partie par la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis ; s’agissant d’un projet d’intérêt communautaire. Cette déchetterie viendra compléter le dispositif des collectes (mis en place à Roquefort bien avant d’autres communes) et confortera davantage l’image d’une commune propre et respectueuse qui avait valu aux Roquefortois, dès 2003, la Marianne d’Or du tri sélectif.

PROCHAINEMENT : LE PND DU PEISSAUT
Les parcs naturels départementaux ont été créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux naturels. Pour être classé “Parc naturel départemental”, un territoire à dominante rurale doit compter des sites et paysages, des milieux naturels et un patrimoine culturel de grande qualité. Le site de Peissaut vérifie toutes ces conditions et son classement devrait intervenir prochainement.

Attention ! Danger pour vos palmiers cet automne

Il faut rester vigilant !
 
En liaison avec les fortes chaleurs estivales, les parasites ont été très virulents aussi bien sur les palmiers chamaerops que sur phoenix des canaries. Continuez les traitements jusqu'en novembre inclus.

 le Papillon paysandisia

 Le papillon Paysandisia a tué cet été encore plusieurs palmiers (essentiellement des chamoeraps).

 
 
2
Le charençon rouge est présent sur la commune et a tué plusieurs palmiers des canaries.
 
 
Attention surveillez vos palmiers
- Profitez de cette période pour effectuer une observation approfondie de vos arbres en vue d'un bilan.
- vous pouvez vous faire aider en téléphonant à la mairie : 04 92 60 35 00 Mr de Monpezat prendra rendez-vous pour un diagnostic.
Les traitements sont obligatoires et doivent être effectués par des spécialistes homologués.

Découverte du sentier botanique

Guide des 12 stations succéssives du sentier botanique du Collège César :

Calycotone : légumineuse de la famille des genêts, la tige est terminée par une longue épine. Présence de petites gousses avec des graines.

Ciste Cotoneux : Feuilles duveteuses épaisses de couleur blanc-gris sans pétiole. Présence de capsules noires au sommet des tiges, ouverte par les 5 valves permettant la sortie des graines.

Euphorbe : plante annuelle non visible.

Pin d'Alep : les cônes (pomme de pin) de l'année sont vertes. Ils restent sur l'arbre plusieurs années devenant marron, avant de s'ouvrir pour laisser tomber les graines ; chacune possède une aile de dispersion.

Ciste à feuille de sauge : Feuilles vertes avec un court pétiole. Présence de capsules noires fendues.

Asparagus : les feuilles persistantes sont piquantes et retombent en automne ; quelques baies noires non comestibles peuvent apparaître.

Fougère aigle : cette plante est constituée d'un ensemble de tiges souterraines dont la partie aérienne représente les folioles. L'ensemble souffre de la sécheresse liée aux travaux du collège César.

Arbousier : les fruits ronds sont de couleur jaune ou rouge selon le niveau de maturité. Ils voisinent avec les fleurs de l'année suivante dont beaucoup sont sèches à cause de la sécheresse.

Chêne vert : les feuilles persistent 2 à 3 ans sur l'arbre. La bordure du limbe est piquante. La feuille est verte d'aspect luisant. Les glands ont une petite pointe piquante à l'extremité de la cupule. Les arbres très jeunes fructifient.

Salse pareille : Feuilles persistantes cherchant à s'accrochant sur une plante support.

Chêne pubescent : Feuilles caduques se desséchant en automne, une partie tombe avec le vent, les autres au printemps lors de la croissance des bourgeons. Présence de quelques rares glands sur un pédoncule très court. La fructification ne commence pas avant 15 ans.

Myrte : les feuilles persistantes sont d'un vert brillant, les baies sont noires bleutées, sur l'aisselle des tiges. Elles sont comestibles mais âpres.