Alerte vigilance Méteo France

Météo-France a émis un bulletin de vigilance orange « vagues submersion marine »  ce jour mercredi 23 octobre pour une période à risque prévue aujourd’hui de 16h00 à 22h00.
À partir de 12h00, les vents d'Est entraîneront des vagues pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres 50 (dont 2 mètres de houle du Sud). La décroissance de la hauteur des vagues se fait très lentement à partir de 22h00 et leur hauteur atteindront 2 mètres demain, jeudi 24 octobre, à 8h00.

Météo-France a également émis un bulletin de vigilance jaune situation météo à surveiller pour les phénomènes « pluies-inondation » et « orages » ce jour, mercredi 23 octobre, pour une période à risque prévue aujourd’hui de 20h00 à 3h00 du matin.

L'épisode pluvio-orageux méditerranéen se décale en soirée avec des intempéries moins fortes que sur les départements plus à l'est, mais de tout de même à surveiller. On y attend des averses orageuses donnant des cumuls de l'ordre de 30-60 mm en quelques heures, localement 80-100 mm par accumulation sur une période plus large et plutôt sur le relief de l'ouest du département.
Le caractère orageux peut être localement fort près du littoral (rafales, grêle).

Enfin, le cours d’eau du Var amont est placé en vigilance jaune situation météo à surveiller pour un risque de « crue inondation  ».
Un épisode pluvio-orageux actif concernera le bassin du Var amont à compter du milieu d'après-midi de ce mercredi 23 octobre. L'évènement se prolongera jusqu'en seconde partie de nuit de mercredi à jeudi. Ces pluies parfois fortes, intervenant sur des sols humidifiés engendreront une réponse significative et rapide du Var amont et de ses affluents. Le pic de crue devrait se produire vers le milieu de nuit de mercredi à jeudi.

Rappel des conseils de comportement pour la population pour le phénomène «  vagues submersion marine » :

- Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias;
- ne circulez pas en bord de mer, à pied ou en voiture.
Habitants du bord de mer ou le long d'un estuaire :
- Fermez toutes les portes, et les fenêtres, ainsi que les volets en front de mer;
- protégez vos biens susceptibles d'être inondés ou emportés;
- prévoyez des vivres et du matériel de secours;
- surveillez la montée des eaux et tenez-vous prêts à monter à l'étage ou sur le toit;
- tenez-vous informé auprès des autorités communales ou préfectorales et préparez-vous, si nécessaire et sur leur ordre, à évacuer vos habitations.

Plaisanciers et professionnels de la mer :
- Ne prenez pas la mer. Ne pratiquez pas de sport nautique;
- si vous êtes en mer, n'essayez pas de revenir à la côte.
- Avant l'épisode, vérifiez l'amarrage de votre navire et l'arrimage du matériel à bord. Prenez les mesures nécessaires à la protection des embarcations et ne laissez rien à bord pour éviter de provoquer un suraccident.
Baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs du bord de mer :
- Ne vous mettez pas à l'eau, ne vous baignez pas;
- ne pratiquez pas d'activités nautiques de loisir;
- soyez particulièrement vigilants, éloignez-vous du bord de l'eau (rivage, plages, ports, sentiers ou routes côtières, falaises,...).

Rappel des conseils de comportement pour le phénomène « crue inondation » :
Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d'un cours d'eau ou d'une zone habituellement inondable. Conformez-vous à la signalisation routière.

Rappel des conseils de comportement pour les autres phénomènes météo :
Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau ; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.