Enquête INSEE

L'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee) effectue depuis de nombreuses années et sur toute l'année, une importante enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité.

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillents pas (étudiants, retraités...). Elle est la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens. Elle fournit également des données originales sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, les conditions d'emploi ou la formation continue.

A cet effet, tous les trimestres, un large échantillon de logements est tiré au hasard sur l'ensemble du territoire. Sauf exceptions, les personnes de ces logements sont interrogées six trimestres de suite : le premier sondage se fait par la visite d'un enquêteur à domicile, les suivants se font par téléphone ou sur Internet. La participation de tous à cette enquête, quelle que soit votre situation, est fondamentale car elle détermine la qualité des résultats.

La procédure :
Un enquêteur ou une enquêtrice de l'Insee prendra contact avec les personnes des logements sélectionnés jusqu'au 23 janvier 2022. Il ou elle sera muni(e) d'une carte officielle l'accréditant.

Vos réponses resteront strictement confidentielles.
Elles ne serviront qu'à l'établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.