Commémoration du 11 novembre 2025


🔵 La jeunesse roquefortoise était une nouvelle fois au rendez-vous pour honorer la mémoire de ceux qui sont tombés pour la France.
Aux côtés du Conseil consultatif des jeunes, de la chorale du collège, des jeunes porte-drapeaux, des jeunes sapeurs-pompiers et des élèves de l’école Roger Baud, la commune a commémoré l’Armistice du 11 novembre 1918 et tous les morts pour la France.

⚪️ En cette année marquant le 80ᵉ anniversaire de la Victoire de 1945 et de la Libération des camps d’Auschwitz, Roquefort-les-Pins, labellisée Mission Libération, a souhaité rappeler la force du souvenir en rénovant son monument aux morts et en érigeant à ses côtés une stèle en hommage aux civils.

Parmi eux, quatre Roquefortois — Borisas et Fanny Kreweras, Moisejus et Sonia Mackevicius — furent déportés vers Auschwitz par le convoi n°69, le 7 mars 1944, après leur arrestation à Roquefort-les-Pins.
Nous nous souvenons d’eux, comme de Jeannine Muller, emportée à 11 ans par un obus tombé sur le Chemin de Valbois.

En leur donnant un nom, une voix, un visage, nous faisons vivre la mémoire de celles et ceux que l’Histoire avait voulu effacer.

🔴 Merci à la présence de chacun d’entres vous, aux Anciens Combattants, aux forces de l’ordre Gendarmerie, Pompiers, au Souvenir Français, au Conseil Municipal, aux services municipaux et à TOUS les enfants