Conférence : Histoire de l'univers, la formation du Monde

Rendez-vous le jeudi 18 juin à 18h, au Pôle Image, pour assister à la conférence "Histoire de l'univers : la formation du Monde" par Stéphanie Godier.

Synopsis : L’Univers est issu d’un Big Bang il y a 13,8 milliards d’années. Il a d’abord connu une expansion fulgurante, qui s’est ensuite ralentie. Quelques 380 000 ans plus tard, la première lumière, le rayonnement fossile, a été émise. Les premières étoiles sont apparu au bout de 400 millions d’années. Le Big Bang est-il un évènement courant ou une anomalie dans l’histoire de l’Univers ? Il est décrit par une singularité initiale grâce à laquelle tout ce qui existe est apparu – l’espace, le temps, le rayonnement, la matière, l’énergie...
Y avait-il quelque chose avant le Big Bang ? L’instant zéro existe-t-il ? L’Univers a t-il pu surgir de rien ? Est-il l’objet d’une intervention divine, d’une allumette cosmique, ou a-t-il toujours été éternel… Cette conférence discutera de l’évolution des idées sur la formation du monde.


Informations pratiques :
Entrée : 7,50€ sur place.