Faisant suite à la réunion du comité "ressource en eau" le 29 mai dernier, le Préfet a placé l’ensemble du département des Alpes-Maritimes au stade de vigilance sécheresse à compter du 1er juin 2026. En effet, la situation de la ressource en eau s’est fortement dégradée depuis le mois d’avril 2026 : le niveau de baisse de certains cours d’eau et d’une majorité de nappes phréatiques du département a 2 mois d’avance par rapport au niveau observé à mai 2025. Au 26 mai 2026, 70 % des nappes surveillées sont en dessous des normales saisonnières. Les services de l’État lancent donc un appel à la mobilisation collective de tous les maralpins.
Préservons ensemble la ressource en eau !
Il est recommandé à chacun de veiller à limiter sa consommation d’eau : remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers...
Chaque citoyen est appelé à être vigilant et faire preuve de civisme et de solidarité, pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien commun précieux.
En cas de poursuite de la dégradation hydrologique, des mesures de restriction pourraient être mises en œuvre dans les semaines à venir. En effet, en fonction de l’évolution de la situation dans les semaines à venir, le préfet pourrait être amené à prendre des mesures de restriction en matière de prélèvement et de consommation d’eau en déclenchant l’un des stades supérieurs de sécheresse : Alerte, Alerte renforcée ou Crise.