Manguier de la Paix

Le Manguier de la paix, association reconnue d’utilité publique depuis 2009, soutient des projets de développement à Dano au Burkina Faso avec des partenaires locaux, dans le cadre d’un jumelage paroissial. 

Au Centre d’Orientation de Dano, une école de couture, de tissage traditionnel et de tricot, accueille pour une formation de 3 ans des jeunes filles peu scolarisées et de familles pauvres. Elles étaient 74 à la rentrée 2024. Des parrainages et des dons libres permettent à ces jeunes filles de suivre leur formation. Une machine à coudre leur est offerte en fin d’études. Depuis 2024, l’examen de fin d’études valide un diplôme, le Certificat de Qualification Professionnelle, reconnu au niveau national.

L’Association de Femmes « Lève toi et Marche » (AFLTM) fabrique des savons et du beurre de karité dont la vente représente une source de revenu pour leurs familles. Nous leur achetons ces produits d’artisanat, acheminés par colis postal, et nous les proposons à la vente lors de marchés ou par contact direct. Ainsi tout achat de produits au karité ou d’artisanat permet de soutenir l’activité de ces femmes et de contribuer ainsi à une microéconomie locale.

A noter, chaque année, le dernier dimanche de novembre, Le Manguier de la Paix participe à la Kermesse Paroissiale au profit des oeuvres de solidarité, dont le soutien à la paroisse de Dano.